Antagene est une jeune société de biotechnologies créée à Lyon en 2002 par deux jeunes docteurs en génétique, Guillaume Queney et Delphine Delattre, dont l’objet est de développer des tests ADN… La société est spécialisée dans l’analyse du patrimoine génétique des animaux.

Elle effectue en particulier des recherches sur la génétique du chien afin de développer des tests ADN pour dépister les principales maladies génétiques du chien. Quelles maladies génétiques affectent l’espèce canine ? Plus de 300 maladies héréditaires sont décrites chez le chien, elles sont dues au dysfonctionnement d'un ou plusieurs gènes.

Ces maladies génétiques sont plus ou moins handicapantes et se déclarent souvent après quelques années.
ANTAGENE explore le génome du chien pour comprendre et détecter les maladies héréditaires les plus graves pour la santé et/ou le confort du chien. Les maladies les plus fréquentes sont :
    • les cécités (atrophie de la rétine…),
    • les maladies locomotrices (dysplasie de la hanche…),
    • les maladies cardiaques,
    • les maladies métaboliques (hémophilie…),
    • les surdités,
    • les prédispositions aux cancers.
Des tests ADN pour dépister les maladies génétiques L’objectif de ces recherches est de développer toute une gamme de tests ADN permettant de dépister précocement, dans différentes races, les chiens porteurs d’une maladie génétique. Ces tests ADN constituent un puissant outil de sélection pour l’éleveur, ainsi qu’un gage de qualité pour l’acquéreur d’un chiot.

Le test ADN est fiable, il permet de dépister les porteurs (et pas uniquement les chiens malades), il peut être mis en œuvre très tôt dans la vie du chien (dès la naissance), il est valable toute la vie du chien.
De plus, Antagene garantit une totale confidentialité des résultats. Les recherches, menées depuis plus d’un an, permettent déjà de proposer quelques tests ADN pour dépister des cécités d’origine génétique (en particulier l’atrophie de la rétine) pour les races suivantes : Briard (cécité nocturne), Welsh Corgi, Siberian Husky, Samoyède, Sloughi, Setter irlandais, Braque Allemand, Mastiff et prochainement, Schnauzer nain et Bullmastiff.

Avec la participation des vétérinaires, des éleveurs et des clubs de race, les recherches conduites par Antagene vont rapidement permettre d’étoffer la gamme de tests disponibles.

Pour connaître la liste des maladies génétiques testée :
www.antagene.com/chien/maladies.html

Souce Antagene