UN COUP DE COLERE


Le Club a organisé en aout 2012 un symposium sur la race Barbet, ce qui lui a demandé un travail très important pour cette réalisation qui fut visiblement parfaite, on ne peut que l'en féliciter.
Il a été lors de ce symposium prévu un compte rendu pour les adhérents du Club ...rien depuis maintenant plus de 3 mois .... faire tout ce travail pour en tirer aucune conclusion me laisse bien dubitatif.

Je ne suis pas s'en ignorer les chamailleries des uns et des autres pour des questions absolument futiles mais le seul problème est l'avenir de la race et pour cela c'est au Club d'en fixer les grandes lignes et là aussi on attend toujours qu'une politique d'élevage soit mise sur pied ..... Il semble bien qu'attendre et prendre aucune décision soit bien la ligne directrice du Club c'est la raison pour laquelle je n'ai pas renouvelé mon adhésion en 2012.

Je n 'ai pas tous les éléments en ma possesion sur la race Barbet actuellement cependant je me permets d'avancer quelques idées simples qui bien sûr peuvent faire l'objet de critiques qui j'espère seront constructives.

L'histoire du Barbet pose soucis à nombreux d'entre vous ...mais il me parait difficile comme dans chaque race d'avoir une certitude sur son passé , ceux qui se sont penché dessus ont apporté un avis parfois éclairé mais avec leur sensibilité, et personne ne détient la vérité absolue. Cependant on ne peut nier que si le Barbet existe de nos jours et que vous en avez un vous le devez indirectement au Docteur Vicenti puis à l'élevage de Mme Pêtre,sa fille. On peut nier non plus que pendant de longues années qu'aucun Barbet n'a été inscrit au LOF. Depuis les années 1980 un seul élevage existait celui de Mme Pêtre.

De nombreux faux pedigrées circulent mais personne vous dira la vérité sur ces faux papiers. Même si cela ne peut vous consoler cela existe dans toutes les races.

Le standard défini le modèle de la race les éleveurs doivent le suivre à la lettre. L'on constate un grand décalage entre ce standard et de nombreux chiens typés Caniche, comme on pouvait s'y attendre la retrempe non maitrisée avec le Caniche fût une catastrophe pour la race. Ne voit-on pas maintenant des Barbets à l'ossature fine aux cotes non développées aux chanfreins longs et fins ... Pour moi cette décision a sonné la fin du Barbet , qui plus est d'un coup la taille a augmenté et on a perdu les quelques qualités de chasse existantes. ( quête inexistante , manque de nez ...°

Faut -il pour autant ne pas autoriser ces chiens à ne pas reproduire sûrement pas il faut garder une variabilté génétique de la race mais l'emploi de ces chiens doit être raisonné et programmé d'où une directive du Club : un plan d’élevage. Pourquoi pensez vous que cette année le nombre de portée sera d'une ou deux ....c'était mieux en 1988 !!!!

Il serait temps de se poser les bonnes questions et d'avoir vraiment envie de sortir le Barbet de ce marasme.

Philippe Séguéla
barbet@free.fr