Qui est Lynx ? Lynx
10/03/05
Lynx
10/03/05
Lynx
10/03/05
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir



LYNX qu'on ne peut plus admirer qu'en photo, était un magnifique barbet à la belle robe marron, bien construit, pas trop grand, poil frisé mais pas trop, yeux bien couverts, moustaches et barbiche typiques de sa race, confirmé à titre initial à la fin des années 70. Lynx avait une compagne : Sérynoire, confirmée comme lui à titre initial.

La culture du chien LOF n'est pas encore bien ancrée dans les mentalités françaises et bon nombre d'agriculteurs/chasseurs au fond de nos campagnes élèvent encore en race pure p.e.des beaucerons pour la garde de leurs fermes et des épagneuls bretons pour la chasse, tous, chiens assez typiques de leur race mais non inscrits au LOF.

Il n'est pas interdit de penser que Lynx et Sérynoire aient pu être les fruits d'élevage en race pure non inscrits au LOF !!!!!! Lynx et Sérynoire ont eu une flopée de rejetons dans les années 80 puis Lynx a sailli ses filles et ses fils ont sailli leurs sœurs. C'est une fille de Lynx et de Sérynoire: Ulyssia, qui a subi la première retrempe par un grand caniche noir : Baron de l'Ame du Prince des Hortillons.
Une femelle issue de cette retrempe : Esturgeonne, a été à son tour retrempée par un grand caniche blanc : Bruss du Haut Paquis et ce sont tous ces chiens qui se sont ensuite mélangés entre eux pour donner TOUS les barbets (hormis ceux de Mr.Georgii) que nous connaissons maintenant.
Entre temps, la SCC trouvant la retrempe suffisante, J.C.H. leurs avait ajoutés : Blacky confirmé à titre initial (probablement un caniche) et une femelle : H'Alix issue d'un croisement accidentel entre un barbet : Gallo et une cao de agua : Luz de Condinho, H'Alix a été confirmée à titre initial.

Si on admet l'hypothèse que Lynx et Sérynoire = 100% barbet = 100 B
Les caniches de retrempe = 100% caniche = 100 C
La cao de agua = 100% portugais = 100 P
Selon la loi du partage des chromosomes 50/50, on peut écrire :
un barbet X un caniche = 100 B + 100 C / 2 = 50 B + 50C
Et on trouve par ce calcul en 2001 encore, une portée avec 32,8% de barbet et 67,2 de caniche !!!!!!!

Qu'on ne dise pas que ce sont ces retrempes successives avec des grands caniches qui ont donné au barbet moderne ses titres de noblesse car, Fébus, né en 1990 comptant 4 fois Lynx dans sa généalogie et aucun caniche, accouplé à Verveine (pas de caniche non plus) a produit deux portées parfaitement typées "barbet", dont plusieurs sujets sont champions de beauté dans la classe ouverte comme dans la classe travail.

Les retrempes ont surtout contribué à berner les gens sur la véritable morphologie du barbet, elles en ont fait un chien souvent trop grand qui ne conviendra plus jamais aux chasseurs et dont le poil risque même de rebuter l'amateur de chien de compagnie.
    Ah Lynx où es-tu ?
    Me voilà, je reviens, la science et la recherche aujourd'hui me donnent, VOUS donnent une chance de faire renaître un peu du barbet d'avant les retrempes.
    Ma semence congelée, détenue depuis de nombreuses années par l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort, a inséminé Molly Mae de l'Etang de Fontmerle le 10 mars 2005
Bonne chance à cette courageuse entreprise.


1986 visiteurs depuis le 10/03/05