Lyon le 1er mars 2004

 

 

 

Toutes les études officielles ainsi que le suivi d’utilisation depuis 10 ans, ont confirmé que le fipronil à usage vétérinaire et FRONTLINE sont sûrs pour l’homme, les animaux et l’environnement. Ce médicament n’est aucunement concerné par les récentes décisions d’interdiction.

 

Contrairement aux produits phytosanitaires concernés, FRONTLINE est un médicament vétérinaire, qui s’utilise exclusivement pour le traitement des puces et des tiques des chats et des chiens. En tant que médicament, il diffère donc complètement des insecticides agricoles, tant en termes d’utilisations, de dosages, de compositions que de procédures d’enregistrement.

 

Comme pour tout médicament, le FRONTLINE® a des précautions d'usage précisées sur les notices d’utilisation qu'il convient de respecter. Les très rares symptômes bénins qui ont été associés ici ou là au FRONTLINE sont essentiellement la conséquence d’erreurs ou d’accidents d'utilisations du médicament (ingestion, contact oculaire, notamment), comme il s’en produit avec les médicaments, voire même avec des produits ménagers souvent plus dangereux.

 

Le FRONTLINE est un médicament vétérinaire

 

La démarche d’enregistrement des médicaments vétérinaires (sensiblement identiques aux normes appliquées aux médicaments destinés aux humains) répond à des exigences réglementaires très strictes en matière d'efficacité, de contrôles pharmaceutiques, d'innocuité pour l’animal, l’utilisateur, le propriétaire et l’environnement. FRONTLINE possède des Autorisations de Mise sur le Marché* (AMM) délivrées par l'Agence Française du Médicament Vétérinaire pour 5 ans, renouvelables. La dernière a été accordée à FRONTLINE COMBO en 2003.

 

Des études répétées d’innocuité ont confirmé qu’aucun effet secondaire notable n’a été observé lorsque FRONTLINE a été administré à des chiens et chats jusqu’à 5 fois la dose recommandée par mois, pendant 6 mois. Ces données ont été largement confirmées par l’expérience du terrain.

 

Au cours de la procédure d’approbation avant commercialisation, les autorités étudient attentivement l’exposition de l’homme et notamment celle des propriétaires (adultes et enfants), des Vétérinaires, Techniciens, Auxiliaires de Santé Animale, Toiletteurs, etc., en utilisant différents modes d’application et en observant différentes situations après traitement.

 

L’innocuité du fipronil, utilisé dans ce médicament a été vérifiée de manière approfondie et contrôlée par les autorités réglementaires en France (AFSSA), en Europe, aux USA, au Japon, etc. FRONTLINE est commercialisé depuis 10 ans, dans plus de 120 pays. 
8 millions de chiens et de chats sont traités chaque année en France.

 

 

 

CONTACT PRESSE :

MERIAL - Charlotte SANDRET – 04.72.72.31.74




Etude en Anglais (format pdf )[ ......lire la suite]