L’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport est un service de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Créée en 1996, cette structure a pour objectif de rapprocher les vétérinaires et les professionnels du chien, tous acteurs d’une même filière. Le but est d’être un véritable trait d’union technique et pédagogique entre tous ces intervenants. Nous développons un programme de recherche en biomécanique (science qui étudie le mouvement des êtres vivants). Nous étudions principalement les forces générées par l’appui des pattes du chien. Notre projet actuel est de constituer une base de données de chiens normaux. Cette base de données serait d’un intérêt considérable pour l’étude de la locomotion du chien. En effet, nous aurions une évaluation quantitative de l’aptitude fonctionnelle de l’appareil locomoteur. Autrement dit, nous analysons directement comment votre chien marche.


Les applications pratiques seront nombreuses et variées. Il s’agit principalement de développer un système d’indexation des chiens. Les conséquences possibles seront directes : déterminer une conformation optimale, détecter un potentiel athlétique, sélectionner les reproducteurs, promouvoir les chiots produits, diagnostiquer quantitativement et précocement une affection, étudier les effets de la croissance et du vieillissement sur la locomotion. Cette étude est d’ailleurs réalisée en partenariat avec la Société Centrale Canine.


Nous avons besoin de votre collaboration pour établir cette base de données et permettre ces avancées cynotechniques. Nous recrutons des chiens d’un poids supérieur à 10 kg, préférentiellement de race Labrador Retriever, Golden Retriever, Rottweiler, American Staffordshire Terrier, Berger Allemand, Berger Belge Malinois, Pointer et Setter (Anglais, Gordon, Irlandais).


Votre animal trottera sur un tapis roulant instrumenté à différentes vitesses pendant quelques minutes, au cours desquelles les paramètres cinétiques seront mesurés. Les séances seront effectuées une fois par semaine pendant 4 semaines. Aucune participation financière ne vous est demandée
La réalisation de cette étude est sans aucun risque pour votre animal. Aucun acte invasif ne sera pratiqué sur votre chien. Le tapis roulant utilisé satisfait toutes les conditions de sécurité et a déjà été utilisé maintes fois pour l’entraînement de chiens. En outre, un examen général ainsi qu’un examen orthopédique seront pratiqués sur votre animal afin de vérifier que l’exercice n’est pas contre-indiqué. Si la participation à cette étude vous intéresse, merci de bien vouloir nous contacter par téléphone ou par courrier Dans l’attente de vous rencontrer prochainement,

Dr Laurent Fanchon
UMES – ENVA